France: 5G Lettre aux maires et élus | 5G Letter to mayors and elected officials
27 September 2020 | 5G Lettre aux maires et élus 2020 | Fiche pratique 5G Lettre aux maires et élus 2020
Objet : Déploiement de la 5G et mise en danger de la santé publique, de la santé environnementale – Atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles
Madame, Monsieur le Maire,
Vous venez d’être élu(e)/réélu(e) et vous êtes engagé(e), à ce titre, à honorer les obligations et les responsabilités pour lesquelles vous avez été choisi(e).
Le déploiement de la 5G est controversé. Nous souhaiterions vous apporter un éclairage indispensable fondé sur des études scientifiques tangibles concernant les problèmes de santé publique et environnementaux qui adviendraient si la 5G venait à être déployée dans votre commune et irradiait en permanence. La question des libertés individuelles sera également traitée. Certaines villes d’Europe en Autriche, Suisse, Italie, par exemple, et des Etats-Unis comme au Connecticut, au Tennessee, en Floride, en Californie, etc. ont réussi à bloquer le déploiement de la 5G, et en France plusieurs maires ont déjà manifesté leur opposition à celle-ci.
Les rayonnements des radiofréquences et micro-ondes ou « RF/MWR » pour « radiofrequency/microwave radiation », consécutifs aux installations des antennes-relais affectent l’ensemble des organismes vivants, et la population entière en subit les effets biologiques dangereux.
Parallèlement, une partie de la population présente des symptômes invalidants du fait de cette pollution électromagnétique exponentielle. De plus en plus de personnes souffrent de symptômes sévères : détresse respiratoire, hypoxie cérébrale, troubles du rythme cardiaque, troubles cognitifs comme les déficits de l’attention et pertes de mémoire, troubles du comportement, maux de tête, vertiges, acouphènes, insomnies, fatigue chronique, dépression, et plus.
De nombreux scientifiques s’accordent à reconnaître que ce syndrome de sensibilité électromagnétique « EMS » ou « EHS », est une maladie environnementale qui atteint aujourd’hui un pourcentage sérieux de la population. Contrairement à d’autres pays, la France est très en retard dans la considération de ce handicap exogène.
Les pouvoirs publics et privés, dans leur course à la compétitivité, font fi de toutes les recommandations émanant de la littérature scientifique, des pétitions et actions des associations, des alertes de plus en plus insistantes de milliers de citoyens, et aussi de médecins, professeurs, experts internationalement reconnus qui s’élèvent dans le monde entier1 pour prévenir des inexorables préjudices scientifiquement établis.
Monsieur Macron, dans un courrier qui lui a été adressé le 3 avril 2020, ainsi que le Secrétaire d’État chargé du numérique, Monsieur Cédric O, dans un courrier du 6 avril 2020, ont été sollicités par nombre d’associations de France venant en aide aux « EHS » afin que soient prises des mesures encourageant la réduction de la pollution électromagnétique et le maintien indispensable des zones blanches, comme le préconise la résolution 1815 du Conseil de l’Europe de 20112 .
À contrario, l’ordonnance n° 63 , imposée pendant le confinement et l’état d’urgence, a libéré les opérateurs de téléphonie de toutes formalités avec les maires et a supprimé les demandes d’autorisation préalable d’implantation d’antennes ; ceci s’apparente à une violation des droits des communes, des citoyens, et retire l’autorité aux maires.
Or, le 12 mai 2020, Michel COMBOT4 , Directeur général de la Fédération française des Télécoms, interrogé sur les problèmes de santé causés par la pollution électromagnétique, a dit que les maires avaient le droit de refuser la pose d’antennes-relais sur leur commune. Pour cela, Monsieur COMBOT a proposé que vous lui envoyiez vos refus par courrier. Vous êtes donc en première ligne pour intervenir avant que les dégâts sanitaires et environnementaux ne s’abattent sur votre commune.
Avec la 5G, les ondes millimétriques se superposent aux ondes centimétriques et décimétriques créant une sorte d’« effet cocktail ». Cela n’est ni la continuité, ni le remplacement des 2G, 3G ou 4G, ni une évolution comme souhaiteraient le faire croire les slogans marketings des opérateurs : les ondes de la 5G s’ajoutent aux précédentes 2G, 3G, et 4G déjà néfastes pour la santé. La 5G utilise des ondes pulsées-modulées, c’est-à-dire « xénobiotiques » ou contre-nature. La technologie est-elle nouvelle ? Les micro-ondes et leurs radiations sont étudiées, contrôlées et utilisées dans les domaines médicaux, industriels et militaires depuis plus d’un siècle. Un déploiement précipité de la 5G légitimerait implicitement un usage militaire dans la société civile.
Outre cette violation du droit et des conventions internationales sur la santé, des droits de l’homme5 , de la protection de l’enfance et de l’environnement, la 5G inclut aussi l’introduction illégale d’armes et de technologies de guerre dans le domaine civil, sans en avertir la population.
Cela prendrait-il la forme d’une expérience sur les citoyens à leur insu ? Ce serait alors une expérience tout à fait contraire au Code de Nuremberg6 .
Des dizaines de milliers d’études émanant d’experts internationaux et publiées dans les revues scientifiques ont démontré les effets biologiques dus aux rayonnements des ondes et micro-ondes des 2G, 3G, 4G, 4G LTE, 5G, et du wifi. Les bio-effets sur l’humain (par exemple neurologiques, diabétiques, cardiaques, sur la reproduction, sur l’ADN, etc.), sur la faune, la flore et la biodiversité, sont bel et bien connus et documentés (voir liste d’études en annexe 1).
Ces études ne figurent pas dans les rapports communiqués par les opérateurs ou les agences de l’Etat, ni même, par le FCC, l’ICNIRP7 ou encore l’OMS.
Ces organisations se réfèrent à des mesures sur des mannequins synthétiques qui servent de normes de références. Les normes sur lesquelles se basent les autorités françaises émanent du rapport de l’ICNIRP de 1998, et prennent uniquement en compte les effets thermiques en omettant les effets biologiques8 . Ainsi les normes françaises peuvent être jusqu’à 10 fois supérieures à celles d’autres pays.
Il est à noter que les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge les dommages causés par les transmissions de rayonnement à micro-ondes à modulation d’impulsion.
Le rapport préliminaire de l’ANSES9 d’octobre 2019, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, dit que la 5G va « favoriser la numérisation de la société en autorisant le développement de nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, les transports intelligents (contrôle du trafic routier, optimisation énergétique…), l’industrie du futur (pilotage à distance des outils industriels, connectivité des machines…), la télémédecine ou encore l’éducation en ligne par exemple ».
Cependant, ces objectifs sont hautement contestables : la rapidité obtenue grâce aux câbles à fibre optique fournit aux utilisateurs d’internet un service beaucoup plus rapide encore que la 5G, et plus fiable, plus sécurisé et plus efficace en termes de consommation électrique. La télémédecine a également une valeur discutable : des dommages ont été récemment observés, notamment en Italie où la médecine « high tech » est intervenue avec des conséquences bien plus néfastes que si rien n’avait été fait. Quand bien même elle pourrait permettre de soigner à distance, la fibre optique remplirait ce rôle de manière bien plus performante et sécuritaire.
La 5G permettrait l’internet des objets : « IoT » pour « Internet of Things » ; ce que l’on sait moins, c’est que l’internet des objets, c’est aussi l’internet des corps : « IoB » pour « Internet of Bodies »10, c’est-à-dire la connexion des corps humains au réseau et à l’intelligence artificielle par l’intermédiaire de puces « RIFD » pour « Radio Frequence IDentity » ou d’autres dispositifs intégrés dans le corps. Ceci, associé au maillage de tout le territoire par la 5G et la suppression de toutes les zones blanches, pourrait permettre de tracer et contrôler partout et à chaque instant les personnes à distance.
La 5G consommerait-elle moins d’électricité ? Quand bien même les antennes 5G consommeraient moins que d’autres antennes, leur multiplication, le mobilier urbain 5G, le nombre d’objets connectés 5G, la masse de données échangées augmenteraient de façon très importante, et les consommations d’électricité exploseraient.
« (…), il y a aujourd’hui un consensus pour dire qu’un équipement 5G consomme trois fois plus qu’un équipement 4G, et qu’ajouter des équipements 5G aux sites existants (2G, 3G, 4G) conduira à doubler la consommation du site (5G Telecom Power Target Network Whitepaper, Huawei, septembre 2019). Par ailleurs, avec la 5G il faudra trois fois plus de sites qu’avec la 4G pour assurer la même couverture, conformément aux souhaits du gouvernement11 » (article « Le Monde » du 9/01/2020).
Notons que les consommations électriques des objets et appareils connectés en 5G ne sont pas prises en compte dans cette analyse. Ainsi, le déploiement envisagé de la 5G nécessiterait de produire plus d’électricité ; ce qui s’oppose aux principes d’économie d’énergie en faveur de l’environnement, alors que la fibre optique est, sur cet aspect aussi, une solution avantageuse.
Toujours sur le plan écologique, le foisonnement d’antennes meurtrit les paysages urbains, campagnards, et montagneux et de plus, la 5G nécessite la destruction immédiate d’arbres dans les villes et les villages pour laisser passer les micro-ondes. Ces arbres ne sont pas remplaçables. La 5G, absorbée facilement par les feuilles, détruit aussi les arbres.
Comment sera-t-il possible d’échapper aux dangers des rayonnements, tant pour les particuliers que pour les professionnels ? Monsieur Macron a clairement évoqué que la 5G serait déployée sur tout le territoire français – zones blanches comprises – dans tous les espaces publics comme privés, 24h sur 24, 365 jours par an, allant ainsi à l’encontre de la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe2 .
Dans une telle situation, quelle proposition est faite aux personnes qui souffrent en étant soumises aux ondes ?
Compte tenu de toutes ces raisons, la 5G imposée à marche forcée peut-elle être qualifiée d’écologique, de solidaire, de démocratique ?
En tant qu’élu(e) de la République, votre responsabilité est engagée vis-à-vis de vos administrés. Vos décisions et actions seront primordiales pour la protection de la santé publique et environnementale et la liberté de tous. Nous espérons que vous nous rejoignez sur cette analyse et dans l’action à mener. Celle-ci doit être entreprise sans tarder ; c’est pourquoi, nous vous assurons que nous répondrons présents à toutes vos sollicitations.
Nous joignons également à ce courrier, en annexe 2, divers articles de codes législatifs auxquels il nous semble opportun de se référer.
Nous vous remercions tout particulièrement de l’attention scrupuleuse que vous voudrez bien accorder à cet appel à protéger la santé publique et l’environnement, selon une planification raisonnable et rationnelle. Nous serions heureux de vous rencontrer pour en parler de façon plus approfondie, sur la base de sources scientifiques fiables et des textes dont la France est signataire. De ce fait, nous sollicitons un rendez-vous avec vous à votre convenance et demandons votre réponse, dès que possible.
Veuillez agréer, Madame/Monsieur le Maire, l’expression de notre considération.
Lien pour télécharger la lettre complète: 5G Lettre aux maires et élus 20200731
Lettre à diffuser accompagnée de cette fiche pratique : Fiche pratique 5G Lettre aux maires et élus 20200725
Lettre aux Maires
L’installation des antennes 5G se déroule de façon accélérée depuis mars 2020.
Nous vous proposons cette lettre aux maires à diffuser URGEMMENT.
Merci à R & S d’avoir partagé cette lettre avec nous à Zero5G!
Subject: Deployment of 5G and endangering public health, environmental health – Attack on privacy and individual freedoms
Madam, Mr. Mayor,
You have just been elected/re-elected and are committed, as such, to honoring the obligations and responsibilities for which you were chosen.
The deployment of 5G is controversial. We would like to provide you with an indispensable insight based on tangible scientific studies on public and environmental health problems that would occur if 5G were to be deployed in your municipality and irradiated continuously. The issue of individual freedoms will also be addressed. Some European cities in Austria, Switzerland, Italy, for example, and the United States, such as Connecticut, Tennessee, Florida, California, etc. have succeeded in blocking the deployment of 5G, and in France several mayors have already expressed their opposition to it.
Radiofrequency/microwave radiation as a result of relay antenna installations affects all living organisms, and the entire population is subject to dangerous biological effects.
At the same time, a part of the population has disabling symptoms as a result of this exponential electromagnetic pollution. More and more people are suffering from severe symptoms: respiratory distress, cerebral hypoxia, heart rhythm disorders, cognitive disorders such as attention deficits and memory loss, behavioral disorders, headaches, dizziness, tinnitus, insomnia, chronic fatigue, depression, and more.
Many scientists agree that this “EMS” or “EHS” electromagnetic sensitivity syndrome is an environmental disease that now affects a serious percentage of the population. Unlike other countries, France lags far behind in considering this exogenous handicap.
Governments and private authorities, in their race for competitiveness, ignore all the recommendations of the scientific literature, petitions and actions of associations, increasingly insistent warnings from thousands of citizens, as well as from internationally recognized doctors, professors and experts who rise around the world1 to prevent inexorable scientifically established harms.
Mr Macron, in a letter to him on 3 April 2020, as well as the Secretary of State for Digital Affairs, Mr Cédric O, in a letter dated 6 April 2020, have been asked by a number of associations in France to support the “EHS” to take measures encouraging the reduction of electromagnetic pollution and the indispensable maintenance of white areas, as advocated by Council of Europe Resolution 1815 of 20112.
On the other hand, Ordinance 63 , imposed during the containment and the state of emergency, freed the telephone operators from any formalities with the mayors and removed requests for prior authorization to install antennas; this is akin to a violation of human rights citizens, and removes authority from mayors.
However, on 12 May 2020, Michel COMBOT4 , Director General of the French Telecoms Federation, asked about the health problems caused by electromagnetic pollution, said that the mayors had the right to refuse the installation of relay antennas on their commune. To do this, Mr. COMBOT suggested that you send him your refusals by mail. So you are on the front line to intervene before health and environmental damage will fall on your community.
With 5G, millimeter waves are superimposed on centimeter and decimetric waves creating a kind of “cocktail effect.” This is neither continuity, nor the replacement of 2G, 3G or 4G, nor an evolution as the marketing slogans of operators would like to believe: 5G microwaves are, in addition to previous 2G, 3G, and 4G already harmful to health. 5G uses pulse-modulated microwaves, i.e. “xenobiotics” or unnatural. Is this technology new? Microwaves and their radiation have been studied, controlled and used in the medical, industrial and military fields for more than a century. A hasty deployment of 5G would implicitly legitimize military use in civil society.
In addition to this violation of international law and conventions on health, human rights5, child protection and the environment, 5G also includes the illegal introduction of weapons and war technologies into the civilian domain, without warning the population.
Would this take the form of an experiment on citizens without their knowledge? This would then be an experience quite contrary to the Nuremberg Code.6
Tens of thousands of studies from international experts published in scientific journals have demonstrated the biological effects of radiation from the waves and microwaves of 2G, 3G, 4G, 4G LTE, 5G, and wifi. Bio-effects on humans (e.g. neurological, diabetic, cardiac, reproductive, DNA, etc.), fauna, flora and biodiversity, are well known and documented (see list of studies in Appendix 1).
These studies are not included in reports provided by state operators or agencies, or even by the FCC, ICNIRP7 or WHO.
These organizations refer to measurements on synthetic mannequins that serve as reference standards. The standards on which the French authorities are based come from the 1998 ICNIRP report, only take into account thermal effects by omitting biological effects.8 Thus French standards can be up to 10 times higher than those of other countries.
It should be noted that insurance companies do not cover the damage caused by pulse-modulated microwave radiation transmissions.
The preliminary report of ANSES9 of October 2019, the National Agency for Health Safety of Food, Environment and Work, says that 5G will “promote the digitization of society by authorizing the development of new uses such as virtual reality, intelligent transport (road traffic control, energy optimization…), the industry of the future (remote piloting of industrial tools, connectivity of machines …) , telemedicine or online education, for example.”
However, these objectives are highly questionable: the speed achieved by fiber optic cables provides internet users with a service that is much faster than 5G, and more reliable, more secure and more efficient in terms of electricity consumption. Telemedicine also has questionable value: damage has recently been observed, particularly in Italy where “high tech” medicine has intervened with far more harmful consequences than if nothing had been done. Even if it could be used to treat remotely, fibre optics would fulfill this role in a much more efficient and safe way.
5G would allow the Internet of Things: “IoT” for “Internet of Things”; what we know less is that the Internet of Things is also the internet of bodies: “IoB” for “Internet of Bodies”10, that is, the connection of human bodies to the network and artificial intelligence via “RIFD” chips for “Radio Frequency ID” or other devices integrated into the body. This, combined with the mesh of the entire territory by 5G and the removal of all uncovered areas, could allow trace and control everywhere and at any moment tracking people at a distance.
Would 5G use less electricity? Even if 5G antennas would consume less than other antennas, their multiplication, 5G street furniture, the number of 5G connected objects, the mass of data exchanged would increase significantly, and electricity consumption would explode. (…), there is now a consensus that 5G equipment consumes three times more than 4G equipment, and that adding 5G equipment to existing sites (2G, 3G, 4G) will lead to double the site’s consumption (5G Telecom Power Target Network Whitepaper, Huawei, September 2019). Moreover, with 5G it will take three times as many sites as with 4G to provide the same coverage, in accordance with the wishes of the government11 (article “Le Monde” of 9/01/2020).
It should be noted that the electrical consumption of objects and devices connected in 5G is not taken into account in this analysis. Thus, the planned deployment of 5G would require more electricity to be generated; this is at odds with the principles of energy saving for the environment, while fibre optics is, on this aspect too, an advantageous solution.
Also ecologically, the abundance of antennae contaminates urban, rural, and mountainous landscapes and moreover, 5G requires the immediate destruction of trees in cities and villages to let microwaves pass through. These trees are not replaceable. 5G, easily absorbed by leaves, also destroys trees.
How will it be possible to escape the dangers of radiation, both for individuals and professionals? Mr Macron made it clear that 5G would be deployed throughout France – including uncovered zones – in all public and private spaces, 24 hours a day, 365 days a year, thus going against Council of Europe Resolution 18152 .
In such a situation, what proposal is made to people who suffer by being subjected to the microwaves?
Given all these reasons, can forced 5G be described as ecological, solidarity, democratic?
As an elected official of the Republic, your responsibility is to your constituents. Your decisions and actions will be paramount to the protection of public and environmental health and the freedom of all. We hope that you will join us on this analysis and in the action to be taken. It must be undertaken without delay; that is why we assure you that we will respond to all your requests.
We also attach to this letter, in Appendix 2, various articles of legislative codes to which we believe it is appropriate to refer.
We would especially like to thank you for your scrupulous attention to this call to protect public health and the environment, in a reasonable and rational manner. We would be happy to meet with you to discuss this in more detail, on the basis of reliable scientific sources and the texts of which France is a signatory. Therefore, we request an appointment with you at your convenience and ask for your response, as soon as possible.
Please accept, Madam/Mr. Mayor, the expression of our consideration.
Link To Full Letter in French: 5G Lettre aux maires et élus 20200731
Letter to be disseminated with this handy fact sheet: Fiche pratique 5G Lettre aux maires et élus 20200725
Letter to mayors
The installation of 5G antennas has been taking place at an accelerated pace since March 2020.
We propose this letter to the mayors to be broadcast URGEMMENT.
Thank you to R & S for sharing this letter with us at Zero5G!